Le cancer chez les AJA
AJA : adolescents et jeunes adultes de 15 à 29 ans inclus
Le cancer est la troisième cause de décès chez les AJA après les accidents de la voie publique et les suicides en France. 2300 nouveaux cas sont recensés tous les ans parmi les 7,7 millions d’AJA.
Le Centre Henri Becquerel à Rouen
Le
Centre Henri Becquerel
prend en charge 180 AJA atteints de cancer chaque année. Ces patients peuvent bénéficier du dispositif régional d’accompagnement en cancérologie des adolescents et jeunes adultes, le DRAK’AJA.
Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, assistantes sociales, animatrices multimédias, cadres infirmières et infirmière coordinatrice a été créé au sein du centre pour évaluer les besoins des patients AJA et les accompagner dans leurs démarches, leur parcours de soin et de vie.
Les cancers les plus fréquents chez les AJA incluent les lymphomes, les tumeurs germinales gonadiques, les sarcomes, les leucémies, les cancers de la thyroïde, les mélanomes et les tumeurs du système nerveux central.
Pourquoi une prise en charge spécifique ?
Les jeunes de 15 à 29 ans sont dans une période de vie charnière, entre l’enfance et le monde des adultes. Ils ont des besoins médicaux, psycho-sociaux, éducatifs et professionnels spécifiques qui diffèrent selon leur âge et nécessitent une expertise particulière.
Les problématiques auxquelles ils peuvent faire face sont nombreuses et difficiles à appréhender :
- Estime de soi
- Loisirs et activités physiques
- Scolarité, orientation, parcours universitaire, formation, projet professionnel, réinsertion
- Maintien du lien social en cas d’hospitalisation de longue durée et en chambre stérile pour certains traitements
- Observance particulière aux traitements
- Sexualité, fertilité, diététique
- Addictologie
- Besoins de leur famille
Toutes ces problématiques doivent être abordées car elles peuvent avoir un impact considérable sur la compliance thérapeutique, l’état émotionnel et la qualité de vie des patients.